Collectif de danse

L’objectif premier de Danza Descalza est d’oeuvrer à la démocratisation de la danse en initiant différents types de publics et en proposant des spectacles accessibles à tous. Basé à Montréal, le collectif est actif sur la scène locale et internationale. Regroupant de nombreux partenaires et collaborateurs, Danza Descalza compte trois membres principales qui œuvrent en tant que chorégraphe, interprète et enseignantes: Yesenia Fuentes, Andrea Nino et Laurence Sabourin-Laflamme.


Créé en 2014, le collectif Danza Descalza propose des spectacles et des ateliers uniques, un pont entre l’innovation et la tradition. AKO, la plus récente production du collectif, est une œuvre spécialement conçue pour les espaces publics. Le spectacle a connu un succès en 2019 avec plus de 30 représentation à travers le Canada. Danza Descalza offre aussi des ateliers hebdomadaires et ponctuels, ainsi que des ateliers en milieu corporatif et scolaire.

Dossier de presse

Yesenia Fuentes

Yesenia Fuentes est une artiste de la scène, à la fois chorégraphe, danseuse et enseignante. Elle est une créatrice inlassable qui multiplie les performances et collaborations alliant danse, musique, vidéo et photographie présentées au Canada, en France, en Allemagne et en Colombie. Entre 2013 et 2015, elle a créé la pièce antikörper avec le soutien du programme Vivacité (CALQ, Ville de Montréal, Ministère de la Culture et des Communications) et du MAI (Montréal, arts interculturels) via leur programme de mentorat à long terme et accompagnement.

Laurence Sabourin

Laurence Sabourin-Laflamme est une artiste interdisciplinaire qui œuvre en tant que chorégraphe, danseuse-interprète et accordéoniste. Formée en danse contemporaine et issue du ballet classique, elle s’intéresse par la suite aux danses afro-colombiennes. Elle fait plusieurs voyages en Colombie où elle produit sa pièce Mange Racine. (chorégraphe/interprète) et fait une tournée avec la Gypsy Kumbia Orchestra, groupe duquel elle a fait partie durant 5 ans. Elle travaille également au sein la compagnie Mandoline Hybride et du groupe Les Mains Tendres, avec lesquels elle tourne au Canada tout comme à l’international.

Andrea Niño

Suite à ses études à l’École de danse contemporaine de Montréal, Andrea a oeuvré en tant qu’interprète pour les chorégraphes Léa Tremblays, Roger Sinha, Alejandro de Léon, la Gypsy Kumbia Orchestra et en tant que chorégraphe pour les projets Cartographie Vivante et Filer. En 2014, elle co-fonde le Collectif Danza Descalza pour lequel elle enseigne, performe et fait de la médiation culturelle notamment avec la pièce AKO, toute dernière création du collectif.  Parallèlement elle suit des formations en clown et en théâtre physique. Andrea a fait partie de la création Ni clowne, ni femme, en tant que clown et fait partie de la compagnie Chasseurs des Rêves en tant que échassier. 

booking@danzadescalza.com

info@danzadescalza.com